Au cœur de l'eau...
PRINCIPE DES DISQUES BIOLOGIQUES
La technologie Bio-disque est un procédé d’épuration mettant en jeu un traitement biologique aérobie à biomasse fixée. Les supports de la microflore épuratrice sont des disques partiellement immergés dans l’effluent à traiter et animés d’un mouvement de rotation pour assurer à la fois la mise en contact des bactéries avec l’effluent, leur oxygénation et le mélange.
> En phase immergée du cycle de rotation des disques, la biomasse fixée (fouling) prélève les matières organiques et azotées dans les eaux usées puis les digère et les dégrade.
> La phase émergée du cycle des disques permet aux bactéries de respirer.
Les boues excédentaires ou mortes, détachées des disques biologiques, se retrouvent dans les eaux épurées, dont elles sont séparées puis collectées via une étape de clarification finale (Filtres plantés de roseaux, décanteur lamellaire ou statique).
Plage d’utilisation : 10 - 5 000 EH
Les domaines d’application :
- Collectivités locales - Hôtels, campings… - Etablissements scolaires - Extension d’installations existantes - Industries agroalimentaire - Industries vinicoles - Industries laitières
Les avantages :
- Procédé compact et pré assemblé - Technologie fiable et robuste - Faible consommation d’énergie - Emission sonore et olfactive faible - Unités de traitement autonome - Equipement enterré et discret - Temps de mise en service réduit |