LIMNO

Limno

Au cœur de l'eau...

Aération hypolimnique

Dans les plans d’eau le phénomène d’Eutrophisation s’auto entretien par la mise en solution de Phosphore stocké dans les sédiments lors d’épisodes anoxiques.

 

L'objectif du LIMNO® vise à maintenir une teneur en oxygène dissous dans l'hypolimnion supérieure à 4-5 mg/l (seuil de relargage des composés réduits).


Outre l’amélioration des de l’écosystème  lacustre grâce à l’oxygénation des couches profonde du lac,  le LIMNO permet :



Pour la production d’eau potable :

- De respecter une qualité d’eau brute conforme aux normes de « traitabilité » admises par la communauté européenne.

- De garantir une eau plus homogène et facilement traitable par la filière de potabilisation à un moindre coût.

- De maintenir une qualité sanitaire correcte des eaux destinées à la consommation et à la baignade.

- De tendre à réduire la turbidité des eaux, voire la réduction des pics de biomasse algale.

- D’assurer une meilleure qualité de l’eau, favorable à la vie piscicole, en été.

 

L’ensemble de ces améliorations sont assurées en :

- Maintenant la stratification thermique de la retenue tout en réduisant la stratification chimique

- Maintenant une concentration minimale en oxygène dissous dans la colonne d’eau de l’hypolimnion supérieure à 5 mg/litre.

- Minimisant l'action du facteur générateur de l’eutrophisation, à savoir, le phosphore mobilisable par les algues en le précipitant dans les sédiments et en bloquant la charge interne de la retenue.

- Abattant la teneur en ammoniaque, en sulfates en empêchant sa formation dans les couches profondes de la retenue.

- Empêchant la remise en solution en milieu réducteur des métaux piégés dans le sédiment tel que le fer et le manganèse.

Le maintien d'une teneur en oxygène dissous supérieure à 5 mg/l au fond de la retenue, permet de :

- Limiter les relargages de fer et de manganèse à partir des sédiments,

- Abattre les concentrations en ammoniaque, hydrogène sulfureux, et méthane,

- Réduire les relargages du phosphore bio-disponible et donc de limiter l’eutrophisation du réservoir.

 


1.PRINCIPE DE L’EQUIPEMENT

Ce dispositif breveté consiste en une cloche en matériaux souple d’une dizaine de mètre de haut confinant le procédé d’oxygénation afin que celui-ci ne casse la thermocline de la retenue.

Cet appareil est disposé au fond du plan d’eau a sein même de l’hypolimnion et est alimenté en air comprimé par un compresseur installé sur la berge.
Le calcul d'une installation d'aération hypo limnique est basé sur la demande en oxygène de l'hypolimnion, et sur la teneur résiduelle en oxygène souhaitée dans l'eau. L'aérateur hypo limnique LIMNO®  est spécialement conçu pour empêcher tout mélange thermique des eaux profondes froides avec les eaux superficielles plus chaudes. 



2.SCHÉMA DE PRINCIPE

Le LIMNO® agit à la façon d'une grosse pompe air lift, fonctionnant par l'ascension d'un mélange de bulles d'air et d'eau de densité plus faible que celle de l'eau. L'air comprimé est envoyé sous pression au travers d'un diffuseur primaire situé à la base de l’appareil.

Les bulles d'air montent dans la cheminée centrale de l'appareil et entraînent avec elles des masses d'eau très importantes par effet d'air lift. 
Celles-ci sont simultanément oxygénées au contact des bulles lors de leur ascension, puis retournent vers le bas au travers de doubles cloisons périphériques, avant d'être refoulées horizontalement à l'extérieur par des tuyères à une vitesse de 1,5 m/s. L'air en excès, non dissous, s'échappe hors de l'eau par un évent disposé au sommet de l’appareil, qui traverse la thermocline et débouche à la surface du plan d’eau.

Aération hypolimnique

Afin d'augmenter leur rendement, ces appareils peuvent être équipés d'un diffuseur secondaire (non figuré sur le schéma) installé à la base des doubles cloisons, en amont des tuyères de refoulement.

Les bulles d'air ainsi diffusées remontent alors lentement le courant de l'eau descendant, augmentant le temps de contact entre l'air et l'eau et entraînant, par conséquent, une augmentation considérable de la capacité d'oxygénation de l'appareil.

 

Haut de page